les glucides

Les glucides peuvent être simples ou complexes, c'est à dire qu'ils sont digérés et donnent du glucose dans le corps plus (les simples) ou moins (les complexes) rapidement.

Le risque des sucres simples pris en dehors d'un effort prolongé (>1h) est qu'ils peuvent paradoxalement provoquer une hypoglycémie car quand le corps les détecte, il libère de l'insuline qui a pour mission de les mettre en réserve. C'est pourquoi on a généralement un "coup de pompe" dans les 2h qui suivent un excès de ces sucres...

C'est pourquoi il est généralement plus intéressant de privilégier les sucres complexes dont la libération est plus progressive.

les aliments en fonction de leur IG

 Les aliments qui amènent ces sucres sont eux classifiés selon leur "index glycémique" (IG), leur pouvoir sucrant en quelques sortes. Un aliment à l'IG élevée va apporter autant de glucides mais a un pouvoir glycémiant plus fort qu'un aliment à l'IG plus basse.

L'IG maximale de référence (100%) est celle du pain blanc ou sirop de glucose. Le score d'IG d'un produit est en fait un pourcentage relatif à ce pouvoir glycémiant de référence.

les lipides

texte issu du site du ministère mangerbouger.fr

En fonction de leur composition en acides gras, les matières grasses présentent des qualités nutritionnelles différentes :

  • Les aliments à privilégier sont les huiles végétales et notamment l’huile de colza, d’olive, de tournesol, de lin, de noix (à alterner pour profiter des bienfaits de chacune), les poissons gras (maquereau, saumon, sardine, éviter le thon/mercure…) les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes…). Attention, cela ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté : par exemple l’huile d’olive contient 100 % de matières grasses ! Ces aliments ont cependant des matières grasses de très bonne qualité Ils apportent des acides gras insaturés (notamment les fameux oméga 3 et 6) et peuvent ainsi participer dans une certaine mesure au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Certains produits sont à limiter dans la mesure du possible : le beurre, certaines charcuteries, les viennoiseries et pâtisseries, les produits frits ou panés, certains plats préparés… qui contiennent notamment des acides gras saturés. Essayez également de réduire votre consommation de certains produits transformés contenant des acides gras trans, identifiables sur les emballages grâce à la mention « huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées » dans la liste des ingrédients.

De manière générale, préférez les modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : vapeur, wok, poêle anti-adhésives, papillotes, auto-cuiseur… Évitez de surcharger les aliments de sauce, crème, beurre ou mayonnaise : vous profiterez davantage de leur vraie saveur !

les protéines

Les sources de protéines sont nombreuses (animales, végétales...) et doivent être variées. Il est ainsi préférable de manger un peu moins de viande et de remplacer cette portion manquante par une source végétale qui apportera aussi d'autres nutriments ou fibres.

On voit bien qu'ici aussi l'important est donc de ne pas se priver mais d'équilibrer les repas!!